Qu'est-ce qui cause les rides?

✿ La Réponse Ayurvédique que vous cherchiez ! ✿

Ayurveda's knowledge of skincare and wellness revolves mostly around the appearance of signs of aging. But why's that? Is there more to it than what meets the eye?

Yes! It’s most certainly not a coincidence!

At the core of Ayurvedic philosophy lies the truth that life is not merely to be alive but to be well. Ayurvedic practices simply don’t promote health alone but does so with a view to provide a better-quality life no matter how old you are.  

Au cœur de la philosophie ayurvédique se trouve la vérité selon laquelle la vie ne consiste pas simplement à être en vie mais à être bien. Les pratiques ayurvédiques ne se contentent pas de promouvoir le bien-être, mais visent à offrir une meilleure qualité de vie, quel que soit votre âge.

Dans l'article d'aujourd'hui, vous allez apprendre :

  • Qu'est-ce qui cause les rides, d'un point de vue ayurvédique ?
  • Comment prévenir le vieillissement prématuré pour votre type de peau spécifiqu
  • Que manger pour prévenir le vieillissement prématuré

Voyons maintenant comment l'Ayurveda explique le vieillissement et la formation des rides.

Contrairement à la plupart des sciences occidentales, dans l'Ayurveda, le processus de « Jara » ou vieillissement n'est pas considéré comme une maladie mais comme un phénomène naturel qui se produit en raison de la poursuite de la vie.

Or, en ce qui concerne cet état de vie équilibré, il existe un certain nombre de facteurs qui affectent notre corps, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, et qui sont responsables des impressions disharmonieuses de la vieillesse. Ceux-ci, à leur tour, conduisent à l'apparition d'une peau mature avec des rides marquées, des ridules, des taches de vieillesse et autres caractéristiques identifiées comme « Akala Jara » ou « vieillissement prématuré ».

L'Ayurveda maintient ces facteurs comme suit :

Temps et Transformation ou « Kala Parinama »

Au fil du temps, notre corps subit des transformations physiques et mentales qui diminuent l'efficacité de divers systèmes. Il en résulte une peau d'apparence flasque, l'apparition de rides et de ridules aux endroits où la peau se plie et des plaques d'apparence déshydratée.

Cela vous semble familier ?
En effet, selon les systèmes de médecine occidentale, ce phénomène est souvent décrit comme une perte de collagène et d'élasticité des cellules de la peau qui les rend plus fragiles. Mais les études et les pratiques séculaires de l'Ayurveda prouvent que les rides et le vieillissement de la peau peuvent être causés par des facteurs ENCORE PLUS puissants. Examinons-les également !

Régime Alimentaire ou « Ahara »

Des choix mal informés en matière d'alimentation sont également un facteur important de vieillissement prématuré. Des mauvaises pratiques alimentaires telles que des horaires irréguliers pour manger, des combinaisons inappropriées d'aliments (par exemple, saviez-vous que vous ne devez pas combiner des fruits avec des produits laitiers ? Oui ! Les propriétés de ces aliments ne vont pas ensemble et peuvent provoquer des indigestions et, avec le temps, des signes de vieillissement prématuré. 🙁 La douleur est réelle, nous le savons !), consommer trop ou trop peu de nourriture et ne pas inclure une alimentation équilibrée peut également aggraver les signes de vieillissement de la peau. L'Ayurveda insiste pour qu'au moins la moitié de votre assiette soit remplie d'aliments entiers tels que des fruits frais, des légumes à feuilles vertes et des céréales pour un régime nutritionnel.

Routines ou « Acharas » :

Les pratiques qui déséquilibrent votre routine quotidienne, telles que des habitudes de sommeil et d'exercice irrégulières, et le manque d'autres activités de soins personnels, ont également tendance à contribuer à l'apparition des rides et des ridules. Pour une meilleure routine, essayez de vous réveiller, de vous coucher et de manger à la même heure chaque jour afin de ne pas perturber vos rythmes circadiens. Le corps est une créature d'habitudes et s'épanouit lorsqu'il connaît sa routine!

Doshas :

L'Ayurveda croit que chaque personne naît avec un équilibre unique des 3 Doshas et que toute modification ou déséquilibre de cette composition originale peut avoir des effets néfastes. Cette composition biologique centrale est un reflet direct de l'état de Jara ou du vieillissement qui est facilement visible sous la forme d'un aspect terne et ridé de la peau.

En outre, l'effet de l'environnement extérieur qui nous entoure, comme la pollution et nos choix de mode de vie comme le tabagisme et la consommation d'alcool, accélèrent également la Jara et ses signes visibles.

Mais que sont exactement ces Doshas ?

Dans l'Ayurveda, toute modification de la peau ou du corps est identifiée comme un déséquilibre des 5 éléments fondamentaux de la nature : l'espace, l'air, le feu, l'eau et la terre. Selon l'Idéologie Ayurvédique, ces 5 éléments se trouvent dans une combinaison unique dans chaque corps humain qui se manifeste sous la forme de 3 Doshas ou causes : Vata (espace + air), Pitta (feu + eau) et Kapha (eau + terre).

Toute augmentation ou diminution de cette combinaison originale, propre à une personne, peut se traduire par divers symptômes visibles.

Il est important de connaître votre type de peau spécifique au Dosha car il régit la façon dont vous prenez soin de votre peau!

Selon la philosophie ayurvédique, la vie humaine en elle-même contient l'énergie de ces trois doshas à différents stades. Lorsque nous sommes bébés, nous passons par le stade de Kapha, qui se caractérise par une peau lisse et grasse et une certaine onctuosité, en général. Après cette période, en tant qu'adolescents traversant la puberté, nous montrons plus d'éléments Pitta tels que l'excitation et la vibration. Cette fougue se reflète également sur notre peau sous forme de taches et d'imperfections. En vieillissant, les éléments Vata se manifestent davantage, comme la sécheresse, les rides et autres signes visibles de vieillissement. Les trois phases sont comme les saisons de printemps, d'été et d'hiver de notre vie.

Et si la plupart des gens connaissent les trois phases à différents moments de leur vie, votre type de dosha spécifique sous-jacent reste un facteur important lorsqu'il s'agit de prendre soin de la peau, de prévenir le vieillissement prématuré et de vieillir avec grâce.

Poursuivez votre lecture pour découvrir comment prendre soin de votre type de peau spécifique pour vieillir en bonne santé, quelle que soit l'étape de votre vie actuelle!

Le saviez-vous?

La médecine anti-âge n'est qu'une branche en évolution dans la plupart des systèmes de médecine occidentale, mais elle a toujours fait partie de l'étude et de la pratique ayurvédiques depuis 5000 ans, car l'Ayurveda donne la priorité à « Aayush et Arogyam », c'est-à-dire à la longévité et à la bonne santé.

Maintenant vient la meilleure partie !

L'Ayurveda explique non seulement le processus de vieillissement, mais donne également des recommandations significatives pour chaque type de peau afin de prévenir le vieillissement prématuré, de réduire l'apparence des rides profondes et de conserver une apparence jeune!

PEAU VATA

De tous les types de peau, la peau Vata est la plus sujette au vieillissement car elle comprend les éléments espace et air. Par conséquent, un déséquilibre de Vata fait vieillir la peau plus rapidement et augmente ainsi l'apparition de rides, de ridules et de taches de vieillesse

Comment prendre soin de la peau Vata

Les personnes de type Vata ont besoin des repas les plus simples et les plus faciles à digérer, tels que les aliments de texture douce et humide comme les soupes et les ragoûts.

« L'Abhyanga », ou massage régulier à l'huile, est la pratique parfaite à inclure dans votre routine quotidienne de soins de la peau pour soigner le déséquilibre Vata. Le ghee, l'huile de sésame et l'huile d'amande sont les meilleures huiles pour pratiquer l'Abhyanga sur la peau Vata. Elles permettent non seulement d'équilibrer les Doshas, mais aussi de retarder les changements liés à l'âge ou les signes de Jara, car elles favorisent l'hydratation qui est cruciale pour le type de peau Vata, surtout pendant les mois les plus froids.

L'Abhyanga pour la peau Vata peut également être réalisé avec du lait tiède, car le niveau élevé de protéines présent dans le lait favorise l'élasticité de la peau et soutient la peau délicate Vata.

L'oléation ou le massage à l'huile est l'une des étapes importantes de l'ancien traitement ayurvédique « Panchakarma », qui vise à rajeunir les tissus et à renforcer l'immunité du corps, ce qui contribue naturellement à un vieillissement sain.

CONSEIL DE PRO

Mélangez 1 cuillère à café de flocons d'avoine et 1 cuillère à café de lait ou de crème pour obtenir une pâte. Saupoudrez ce mélange d'un peu de pétales de rose en poudre. Massez délicatement votre visage et rincez-le une fois sec. L'utilisation d'un nettoyant naturel évitera dans une large mesure l'apparition d'une peau vieillie dans la peau Vata

Pour une routine de soins de la peau plus luxueuse, mais naturelle et accessible, vous pouvez également essayer le Yauvari Élixir de Jeunesse d’iYURA - un sérum végétalien ayurvédique destiné à resserrer et à raffermir la peau pour une apparence jeune et éclatante !

Parfaite pour la peau Vata, cette formule contient les bienfaits du Black Gram dans une base nourrissante d'huile de sésame, qui fournit une hydratation optimale tout en prenant soin de la délicate peau Vata.

Après avoir nettoyé votre visage avec un nettoyant ayurvédique doux, n'utilisez pas plus d'une application du Yauvari Élixir de Jeunesse d'iYURA pour réduire l'apparence des rides, des ridules et de la peau sèche et obtenir une apparence plus lisse et dynamique.

PEAU PITTA

Comme la peau Pitta est plus épaisse que la peau Vata, les signes de vieillissement ne se manifestent pas aussi facilement. Cependant, ce type de peau est vulnérable aux dommages causés par le soleil, qui est également un facteur externe important contribuant au vieillissement prématuré ! Si elle ne reçoit pas les soins appropriés, la peau Pitta peut facilement s'enflammer et provoquer un teint inégal, des taches de soleil et des taches de vieillesse.

Comment prendre soin de la peau Pitta

La peau de Pitta, en raison de son élément ardent, a besoin de beaucoup de soins frais, apaisants et calmants pour prévenir le vieillissement prématuré. Le régime Pitta doit donc inclure des aliments frais, énergisants et copieux. En outre, les épices telles que le cumin, le fenouil et le curcuma conviennent également bien au corps Pitta. Cependant, des quantités excessives de caféine et d'alcool peuvent aggraver Pitta.

Pour la peau de Pitta, l'Abhyanga ou le massage devrait être fait en utilisant des huiles fraîches comme l'huile de noix de coco ou l'huile de tournesol.

L'huile de noix de coco est vénérée comme un sérum naturel de revitalisation de l'âge lorsqu'elle est utilisée de manière topique. Lorsqu'elle est absorbée par la peau, l'huile de coco maintient la solidité des couches de la peau et, par conséquent, la souplesse de la peau Pitta en réduisant considérablement l'apparence des ridules.

Pour une routine simple et facile de soins de la peau de Pitta, appliquez un masque de miel pur sur votre visage. Laissez-le agir pendant 15 minutes et rincez doucement à l'eau fraîche. Répétez l'opération une fois par semaine. Le miel est riche en probiotiques qui nourrissent la peau Pitta et inversent l'apparence des rides et aident à lutter contre les autres dommages liés à l'âge

CONSEIL DE PRO

Mélangez le jus d'un concombre avec une cuillère à café de gel d'aloe vera et une cuillère à soupe d'eau de rose dans un petit bol. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange lisse. Utilisez-le comme brume naturelle pour le visage afin de rafraîchir la peau Pitta et de la protéger contre les dommages causés par le soleil et les signes de vieillissement prématuré.

 Ou, consultez Sweetgrass Tonique Rafraîchissant Aloès, une formule aux nombreux bienfaits pour la peau de Pitta !

Pour obtenir une apparence plus rafraîchie et un soin amélioré de type spa pour la peau Pitta, vous pouvez également essayer l'Élixir Lumineux Manjish

Cette formule contient les propriétés rafraîchissantes du citron ou du Jambheer préparées avec de la réglisse, une herbe ayurvédique qui n'est pas seulement naturellement riche en propriétés qui aident à améliorer l'aspect dégénéré de la peau, mais qui est aussi spécifiquement utilisée pour aider à lutter contre les effets du soleil intense sur la peau - un combo divin pour la peau Pitta qui traverse l'étape Vata de la vie !

PEAU KAPHA

En raison de sa texture plus épaisse et plus juteuse, la peau Kapha a tendance à montrer des signes de vieillissement bien moins importants que la peau Vata ou Pitta. Elle vieillit plus lentement et l'apparition des rides est donc également beaucoup plus lente. Mais la peau Kapha a tendance à avoir des pores dilatés.

Comment prendre soin de la peau Kapha

Le soin de la peau Kapha doit consister à maintenir un équilibre dans l'activité corporelle. Les aliments légers et chauds, secs mais clarifiants à la fois, tels que les fruits et légumes frais et les céréales complètes, doivent faire partie du régime alimentaire des personnes de type Kapha. N'oubliez pas non plus d'éviter les aliments trop gras, car ils augmentent la production de sébum de l'intérieur vers l'extérieur.

Ce qui fonctionne le mieux pour la peau Kapha est une routine qui nettoie et clarifie la peau correctement en utilisant des exfoliants doux et naturels.

Pour la peau Kapha, l'Ayurveda recommande une combinaison de massages « Garshana » suivis d'un bain de vapeur chaud pour prévenir le vieillissement prématuré.

Utilisez des gants Garshana 100% soie brute pour pratiquer cette méthode de brossage à sec sur tout le corps. Cela permet non seulement de stimuler le flux sanguin, ce qui est crucial pour le soin de la peau Kapha.

CONSEIL DE PRO 

Mélangez 1 cuillère à soupe de sucre bio et ½ cuillère à café de poudre de gingembre avec suffisamment d'eau pour obtenir une pâte. Utilisez-la comme un gommage doux et massez-la en cercles. Les exfoliants naturels réduisent l'aspect terne de la peau Kapha et préviennent également l'accumulation de toxines.

Pour un massage plus facile, sans tracas et abordable, nous avons l'huile parfaite pour vous permettre de bien commencer votre journée :

Massez votre peau avec Huile de Massage Shalathya après votre douche matinale. Votre peau aura l'air soignée et sera douce comme de la soie

Comment une bonne alimentation peut-elle réduire les rides?

S'il n'existe pas de recette miracle pour stopper le vieillissement, l'Ayurveda estime que le fait de manger les bons aliments au bon moment peut contribuer à ralentir le vieillissement et à conserver jeunesse et énergie. Les meilleurs aliments que vous pouvez consommer sont toujours ceux qui sont de saison, cultivés biologiquement et frais. En outre, l'Ayurveda divise les aliments en trois catégories :

Pour prévenir le Jara et favoriser un vieillissement harmonieux, il est recommandé de suivre un régime sattvique comprenant des aliments légers et sains tels que des fruits, des légumes, des noix et de l'huile. Les aliments sattviques sont considérés comme le régime le plus sage et le plus vrai.

 Si les aliments rajasiques comme la viande, le poisson, le lait et la crème donnent de l'énergie, il est conseillé de ne pas en abuser.

 Enfin, il est préférable d'éviter les aliments tamasiques tels que les sucres excessifs, les aliments transformés et conservés et les alcools forts.

DÉCOUVREZ LES SOLUTIONS AYURVÉDIQUES SPÉCIFIQUES AUX DOSHA ET AUX PROBLÈMES DE PEAU

FOR VATA DOSHA 
Yauvari Élixir de Jeunesse - Meilleur Hydratant pour le Visage pour les Peaux Sèches, Vieillissantes ou Matures
Yauvari Élixir de Jeunesse - Meilleur Hydratant pour le Visage pour les Peaux Sèches, Vieillissantes ou Matures
Yauvari Élixir de Jeunesse - Meilleur Hydratant pour le Visage pour les Peaux Sèches, Vieillissantes ou Matures
Yauvari Élixir de Jeunesse - Meilleur Hydratant pour le Visage pour les Peaux Sèches, Vieillissantes ou Matures
Yauvari Élixir de Jeunesse - Meilleur Hydratant pour le Visage pour les Peaux Sèches, Vieillissantes ou Matures
Yauvari Élixir de Jeunesse - Meilleur Hydratant pour le Visage pour les Peaux Sèches, Vieillissantes ou Matures
Yauvari Élixir de Jeunesse - Meilleur Hydratant pour le Visage pour les Peaux Sèches, Vieillissantes ou Matures
Yauvari Élixir de Jeunesse - Meilleur Hydratant pour le Visage pour les Peaux Sèches, Vieillissantes ou Matures
Yauvari Élixir de Jeunesse - Meilleur Hydratant pour le Visage pour les Peaux Sèches, Vieillissantes ou Matures
Yauvari Élixir de Jeunesse - Meilleur Hydratant pour le Visage pour les Peaux Sèches, Vieillissantes ou Matures

Yauvari Élixir de Jeunesse

iYURA Yauvari Youth Spring - convient aux peaux sèches, matures et vieillissantes

VOIR LES DÉTAILS 
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah
Huile Corporelle Balaayah

Huile Corporelle Balaayah

Huile corporelle riche et végétalienne pour une peau extra-douce et veloutée.

VOIR LES DÉTAILS 
Nectar Rukshadi pour Cuir Chevelu et Cheveux Secs
Nectar Rukshadi pour Cuir Chevelu et Cheveux Secs
Nectar Rukshadi pour Cuir Chevelu et Cheveux Secs
Nectar Rukshadi pour Cuir Chevelu et Cheveux Secs
Nectar Rukshadi pour Cuir Chevelu et Cheveux Secs
Nectar Rukshadi pour Cuir Chevelu et Cheveux Secs
Nectar Rukshadi pour Cuir Chevelu et Cheveux Secs
Nectar Rukshadi pour Cuir Chevelu et Cheveux Secs
Nectar Rukshadi pour Cuir Chevelu et Cheveux Secs
Nectar Rukshadi pour Cuir Chevelu et Cheveux Secs
Nectar Rukshadi pour Cuir Chevelu et Cheveux Secs
Nectar Rukshadi pour Cuir Chevelu et Cheveux Secs
Nectar Rukshadi pour Cuir Chevelu et Cheveux Secs
Nectar Rukshadi pour Cuir Chevelu et Cheveux Secs

Nectar Rukshadi pour Cuir Chevelu et Cheveux Secs

Cheveux ultra-doux et brillants et un cuir chevelu sans complexe

VOIR LES DÉTAILS 
FOR PITTA DOSHA 
Sweetgrass Tonique Rafraîchissant Aloès (pour peaux sensibles)
Sweetgrass Tonique Rafraîchissant Aloès (pour peaux sensibles)
Sweetgrass Tonique Rafraîchissant Aloès (pour peaux sensibles)
Sweetgrass Tonique Rafraîchissant Aloès (pour peaux sensibles)
Sweetgrass Tonique Rafraîchissant Aloès (pour peaux sensibles)
Sweetgrass Tonique Rafraîchissant Aloès (pour peaux sensibles)

Sweetgrass Tonique Rafraîchissant Aloès (pour peaux sensibles)

Un tonique unique en son genre qui redéfinira votre perception de ce qu'un tonique peut vraiment faire !

VOIR LES DÉTAILS 
Élixir Lumineux Manjish
Élixir Lumineux Manjish
Élixir Lumineux Manjish
Élixir Lumineux Manjish
Élixir Lumineux Manjish
Élixir Lumineux Manjish
Élixir Lumineux Manjish
Élixir Lumineux Manjish
Élixir Lumineux Manjish
Élixir Lumineux Manjish

Élixir Lumineux Manjish

Huile de massage de nuit pour le visage, donnant de l'éclat, unifiant et rehaussant le teint

VOIR LES DÉTAILS 
Ambhring Revitaliseur et huile capillaire
Ambhring Revitaliseur et huile capillaire
Ambhring Revitaliseur et huile capillaire
Ambhring Revitaliseur et huile capillaire
Ambhring Revitaliseur et huile capillaire
Ambhring Revitaliseur et huile capillaire
Ambhring Revitaliseur et huile capillaire
Ambhring Revitaliseur et huile capillaire
Ambhring Revitaliseur et huile capillaire
Ambhring Revitaliseur et huile capillaire
Ambhring Revitaliseur et huile capillaire
Ambhring Revitaliseur et huile capillaire
Ambhring Revitaliseur et huile capillaire
Ambhring Revitaliseur et huile capillaire
Ambhring Revitaliseur et huile capillaire
Ambhring Revitaliseur et huile capillaire

Ambhring Revitaliseur et huile capillaire

Cette huile non grasse pour cheveux, profondément nourrissante et à absorption rapide, donne des résultats dès la première utilisation.

VOIR LES DÉTAILS 
FOR KAPHA DOSHA 
Huile de Massage Shalathya
Huile de Massage Shalathya
Huile de Massage Shalathya
Huile de Massage Shalathya
Huile de Massage Shalathya
Huile de Massage Shalathya
Huile de Massage Shalathya
Huile de Massage Shalathya
Huile de Massage Shalathya
Huile de Massage Shalathya

Huile de Massage Shalathya

Cette huile non grasse pour cheveux, profondément nourrissante et à absorption rapide, donne des résultats dès la première utilisation.

VOIR LES DÉTAILS